Hello! Salam! Shalom! Nǐ hǎo! Salut!
MoinAdam
KARIBU

Art

“ L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité.” Friedrich Nietzsche

IMAGE

Un jour, extraordinairement, un homme qui est né aveugle a retrouvé la vue. Il a vu un coq chanté, et il a perdu à nouveau la vue. Dépuis ce jour quand il entend des gens dire qu'une chose est belle. Il les interpelle et leur dit :"cette chose n'est pas plus belle qu'un coq". Quelle chance avons-nous, d'avoir des yeux pour voir les images! Que ce soit une photo, un film, un dessin animmé, une peinture, une sclupture, ou la nature. J'adule les images. Je crois à leur pouvoir, car comme dirait Confucius le sage chinois: " Une image vaut mille mots". Celui qui a une image, qu'il la montre à son prochain, c'est une richesse que beaucoup n'ont pas la chance d'avoir.

LETTRES

Il y a une infinité de lettre dans la nature. Des lettres arabes, des lettres chinois, des lettres égyptiens, des lettres bantu, des lettres sumériens etc... Et les lettres disparues et que le monde d'aujourd'hui n'arrive pas à décoder le message. L'alphabet français est composé de 26 lettres. Sans la lettre A, Paris serait Pris, par les Allemands à jamais. Mais heureusement qu'il y avait une étoile de la Gaule qui s'appelait Charles. Les lettres, qu'on les aborde par la lecture ou l'écriture, c'est toujours un régal. C'est l'imagination qui s'attise. Les images sont pauvres sans la communication, sans la parole, sans le discours, sans les écrits. car " si l'image alerte, l'écrit persuade" Nicolas Hulot. Partageons les livres !

MUSIQUE

Certains disent que "la musique adoucit les moeurs". D'autres, réligieux, disent que c'est l'appat du démon. Donc Haram pour certains musulmans. Il y a ceux qui la tolère quand elle est douce et mélodique comme le jazz, le Blues, la 9ème symphonie de Bethoveen. Et ceux qui vibre avec elle quand elle sonne avec un rythme de Reggae, de Salsa, de Twarab. Il y'en a qui la qualifie de bruit quand elle est Hardrock et métal. Préferant le silence que ce vacarme. Mais " Quelle musique, le silence !" Jean Anouilh. Moi, j'écoute toute la musique du monde. Et quand Jean-jaques Goldman la fait bonne. Je danse le MIA avec IAM. La musique est un beau mystère à traverser. Qu'est ce que tu en penses toi?

L'Escargot

Je suis comme l’escargot. Parmi mes qualités, il y a la lenteur. Cette paresse est due à mon observation minutieuse. J’aime prendre le temps de bien observer les choses. Les renifler et goutter à leur essence. Je chante tout l’été avec la cigale. Je rejoins la fourmi en hiver. Je comprends l’hésitation du caméléon à se tenir à une seule branche. Bon pour ne pas trop m’étaler, j’aime laisser des traces de limace où je passe. Car ayant la mémoire courte j’oublie souvent. Ci-dessous, quelque trace d’escargot en image. J’ai pris ces photos avec un vieil appareil, un canon bridge powerShot, dans la simplicité sans artifice ;)

Mdredjeyi wo mazambani

Le retour des champs

Sahare na Subaya

Le wax comorien

Ulanga

Paysage

Comores sans artifice

Cliquer ici !

Qui suis-je

Je m'appelle Mouwad Maecha, je suis actuellement en France, je suis un passionné des iles Comores
Ci-dessous, une liste des Actions ou projets que j’ai déjà réalisé ou en cours de réalisation

  • Action-A

    Comores sans artifice

    C'est une exposition virtuelle: c'est voir les Comores comme si vous y étiez sans arts, sans filtres, sans critique, sans professionnalisme. Juste la simplicité de l'ordinaire. L'amateurisme à son apogée. L'ivresse de la simple présence. Juste la spontanéité. sans norme. C'est la photographie sauvage. C'est les images du réels de la " vie du fils de l'homme " en Comorien on dit " Maecha ya MoinAdam " dans ses recoins et coins

  • Action-B

    Des Arts et des Poètes

    Travail d'exploration, d'étude, de mise en valeur, de familiarisation, de partage, de conservation de l'oralité comorienne par la chanson comorienne et sa langue. Mais aussi une traduction en français de la chanson comorienne

  • Action-C

    FASIRI RI WONE

    C'est un projet à long terme de traduction des films et dessin animé en langue non comorienne (anglais, français, américain, indien etc…) en Comorien. Par des sous-titrages et des doublages, pour mettre en valeur la langue comorienne, proposer une expérience nouvelle de la télé et du cinéma aux Comores; mais aussi dans le monde. Permettre aussi de créer une vraie industrie du film aux Comores. Donc réduire le chômage en quelque sorte et l'oisiveté.

  • Action-D

    Des Humours et des Humeurs

    Travail et projet de mise en évidence et de mise en lumière de l'humour comorien. Faire ressortir l'originalité de l'humour du peuple comorien.

  • Action
    à
    Venir

Mon Blog

Pour lire mes articles et mes textes, débattre, ouvrir un débat ou un thème à aborder,
il faut se rendre sur mon Blog dont le lien est juste en bas. Ou bien s’abonner à la page Facebook MoinAdam pour ne rien rater.

Mouwad Maecha

Cliquer ici !

Il y a de la terre dans nos veines et du sang sous la terre. Des iles Comores. Partout dans l'univers. Autant pour qu'on s'aime, autant pour s'élever vers le ciel.

Pour me contacter

moinadam1@gmail.com